Les plus beaux sites touristiques autour du gîte

1. La fontaine de Fontestorbes

2. Les gorges de la Frau

3. Le château de Montségur

4. Le château de Roquefixade

5. Le lac de Montbel

6. Le village de Mirepoix

7. Le château de Foix

8. Le jardin extraordinaire de Lieurac

9. Les cascades de Roquefort

Distance et temps calculés pour un trajet en voiture au départ de la maison

1. La fontaine de Fontestorbes

Phénomène très rare, la rivière qui sort de la grotte de Fontestorbes coule par intermittence. 
Le passage du débit presque nul au débit maximum et inversement s’effectue en quelques minutes. Les pulsations souterraines responsables de cette intermittence ne se produisent cependant que de juillet à octobre. Certaines années de sécheresse, le phénomène peut durer jusqu’en janvier. 
Le reste de l’année, la fontaine coule en permanence. Le phénomène d’intermittence est d’une régularité astronomique.
Vous aurez l’occasion en la visitant de connaître toutes les nombreuses explications données à cette source qui a toujours intrigué les hommes. Vous entendrez aussi parler du mythe autour d’Angèle et de sa baguette magique…
Les fontaines intermittentes sont extrêmement rares. À l’heure actuelle, une trentaine sont connues dans le monde mais aucune n’a l’importance de celle de Fontestorbes.
La fontaine de fontestorbes a toujours été réputée pour la pureté de son eau et grâce à elle est née la limonade artisanale de Fontestorbes en 1885. Vous voulez la goûter ? Retrouvez ses points de vente ici !

2. Les gorges de la Frau

Les gorges de la Frau sont le résultat d’une longue évolution géologique. Sur 3 km de longueur, l’Hers a creusé dans la montagne de la Frau un véritable canyon de 300 à 400 mètres de hauteur. 
Les Gorges de la Frau (de l’Effroi) sont la voie la plus directe entre le Pays d’Olmes  (Fougax et Barrineuf en Ariège )  et le Pays de Sault (Comus dans l’Aude). Aussi, ce couloir sombre et étroit est dominé par des parois pouvant atteindre jusqu’à 400m de hauteur. La route se prolonge par une route forestière, bordée d’arbres (pins et sapins), de Comus jusqu’à la forêt de Prades.
Les gorges de la Frau sont très encaissées et étroites. Le ruisseau est dominé par de hautes et abruptes falaises calcaires, abritant une faune rupestre diversifiée (Aigles, gypaètes,..).
Le chemin qui serpente au fond des gorges de la Frau est un tronçon du « Chemin des Bonshommes » (GR 107), itinéraire emprunté depuis le moyen-âge. Du XI au XVIe siècle, ce chemin était un axe d’échanges économiques et culturels importants entre l’Ariège et la Catalogne espagnole. C’est aussi la voie qui suivirent les « Bonshommes », ces derniers Cathares en exil, fuyant l’inquisition pour aller chercher refuge en Catalogne…

Le chemin de randonnée est sans risque l’été mais il convient de ne pas s’y aventurer par très mauvais temps (vents, pluie,..)  car des éboulements y sont constatés.

3. Le château de Montségur

Dressé à 1207 m d’altitude, sur la plus haute partie d’un éperon rocheux appelé « pog », le château de Montségur est cité dans les textes dès la fin du 12ème siècle.
Toutefois, les premiers témoins de l’occupation humaine sur cette montagne remontent aux alentours de quatre mille ans avant notre ère. Au début du 13ème siècle, les Cathares, adeptes d’une religion dualiste déclarée hérétique par le pape, s’installent en ces lieux.
En 1232, le château devient le siège de l’église cathare et le refuge des faidits, seigneurs locaux dépossédés de leurs biens par la croisade.
Alors que le Languedoc sera mis à feu et à sang, Montségur vivra en paix relative durant plus de 40 ans. Finalement, le pape et le roi de France, décident en 1243 d’en terminer avec Montségur. Au terme d’un terrible siège de 11 mois, le 16 mars 1244, les Cathares sont conduits au bûcher. Plus de 200 d’entre eux sont brûlés vifs…
Le catharisme ne se remettra jamais de la perte de Montségur et disparaîtra totalement au début du 14ème siècle.
La visite avec le guide local Fabrice CHAMBON vaut vraiment le détour !

4. Le château de Roquefixade

Juché au sommet d’une impressionnante falaise, la forteresse de Roquefixade, depuis le XIème siècle, fait face à celle de Montségur.
Longue de plus de 100 mètres, cette forteresse est divisée en deux enceintes. En bas, une cour entourée de courtines suivant la ligne de crête. En haut, le château proprement dit, accessible par une tour-portière, sorte de sas fermé par deux portes en chicane.
Après sa destruction ordonnée par Louis XIII en 1632, il ne reste de cette forteresse qu’un mur percé de deux fenêtres cintrées et une tour.
Au XIIIème siècle, une communauté de croyants cathares vivait dans le village et combattirent pour la liberté de leur religion, de leur famille et de leurs terres.
L’accès est libre et gratuit, tout au long de l’année.
Un conseil, montez un peu plus haut vers le nord, posez vous, et vous aurez une superposition du château avec la chaîne Pyrénéenne en arrière fond. Choisissez bien le temps et votre horaire, vous aurez une vue de toute beauté !

5. Le lac de Montbel

Le site exceptionnel du lac de Montbel est reconnu pour son calme, ses paysages apaisants et ses multiples activités. Un lieu par excellence à ne manquer sous aucun prétexte que ce soit dans sa version été ou dans version hiver !
Ce lac à deux entrées : rives de Léran et rives de Montbel. Léran et Montbel étant les deux villages qui jouxtent cette petite beauté.
Ce lieu regorge de magnificence par ce qu’il est mais aussi ce qu’il offre. Mes prestataires de tourisme installés autour du lac vous proposent une multitude d’activités telles que : canoë-kayak, voile, paddle, pédalos, restauration, randonnées à cheval, à vélo ou à pieds et bien sur la pêche. On trouve des perches, des silures, des brochets, des truites, des sandres, des gardons… Avis aux amateurs de pêche.
Le gîte ‘’Sous le Figuier’’ sera heureux de vous prêter 2 paddles et un canoë kayak gonflable pour votre sortie au lac.

6. Le village de Mirepoix

Chaleureuse et accueillante, la charmante bastide de Mirepoix saura vous accueillir en toutes saisons.
La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale.
Vous pourrez y observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint Maurice aux dimensions impressionnantes (22m en largeur).
Très attrayante, Mirepoix propose de nombreuses animations d’avril à novembre (médiévales, festival de la marionnette, marché des potiers, fête de la pomme…).
À ne rater sous aucun prétexte : LE GRAND MARCHÉ DU LUNDI MATIN. Vous vous régalerez de flâner entre les étals dans une ambiance conviviale et colorée.

7. Le château de Foix

Du haut de son rocher, au cœur de la ville de Foix, vous pourrez apercevoir ses trois tours et ses imposantes murailles ayant défié les guerres et le temps. À l’intérieur, changement complet de décor: bienvenue au XIVe siècle.
Dans chaque pièce, meubles, sièges, tables, lits et armes sont installés pour lui redonner tout son faste d’antan. En visitant les intérieurs de ce nouveau Château, vous évoluerez en plein cœur du Moyen Âge…
Une immersion médiévale au pied des trois tours de ce nouveau château, des ateliers participatifs vous seront proposés tous les jours.Sur 2000m2, découvrez le tout nouvel espace muséographique du château de Foix et faites connaissance avec les comtes de Foix. Situé au pied du site, ce nouvel espace vous donne rendez-vous avec la modernité, le ludique et interactif : un seul mot d’ordre:  « apprendre en s’amusant » !

8. Le jardin extraordinaire de Lieurac

Le Jardin Extraordinaire est un lieu où se conjuguent art et nature depuis maintenant vingt ans. Il est situé dans le hameau de Gouziaud à Lieurac. Ce jardin est une invitation à voir, contempler, respecter, échanger et réfléchir. Une balade ponctuée de réalisations artistiques, de fleurs et de légumes aux variétés oubliées vous entrainera entre rivières, arbres et collines de la vallée pour devenir des terrains de jeu et des lieux d’interrogations artistiques.
C’est un lieu convivial et familial où la nature laisse place à l’imagination et au questionnement artistique. Tout au long de la saison le jardin propose la visite du petit et du grand jardin, des petits événements, des visites guidées et des ateliers. Des concerts se mêlent à la balade pour un doux moment musical aux tonalités latino.

9. Les cascades de Roquefort

Les cascades de Roquefort-les-Cascades, qui s’élèvent à une hauteur de trente mètres, ont créé une rareté géologique très fragile connue sous le nom de tufière ou cascade pétrifiante. Cette formation naturelle est constituée de tuf, une roche calcaire pulvérulente et friable de couleur blanche à beige. L’eau calcaire se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous forme de croûte, formant ainsi la tufière. Lorsque ces débris végétaux disparaissent par fermentation, ils contribuent à la texture poreuse de la roche, qui ressemble à celle d’une éponge. En automne et au printemps, lorsqu’il pleut ou que la neige fond, les cascades offrent un spectacle magnifique. En hiver, les cascades gelées sont également à voir. Même si les cascades ne coulent pas en été, le site et sa végétation luxuriante méritent tout de même le détour.